EXPOSITION "MYTHE ILLOGIQUE" /// CÉDRIC GALOPIN
Pour cette nouvelle exposition Cédric Galopin livre une série de toiles explosives, denses et “toutes fraîches” en se référant à l'origine du monde, des dieux : à leurs complexités. Par ce jeu paradoxal qu’il affectionne, il revisite 1001 mythes de façon ô combien logique. Avec la liberté qui le caractérise, il en propose une nouvelle lecture, une figuration allégorique. Que ce soit, “Médusa”, Gorgone maudite et mortelle ; “Sebastien”, représenté selon l'androgynie des nouveaux martyrs, ou encore la pureté du mythe du dieu messager “Hermas”… A voir absolument !
L'ancien chanteur d'Igit & La Communauté du Petit Monde revient en solo dans une nouvelle formule, à la fois anglophone et francophone, plus folk et plus blues qu'auparavant.
27 ans et une voix qui résonne comme celle d'un centenaire, une approche simplisme assumée. Pour Igit, la musique c'est avant tout les cordes, celles de sa guitare, celles de sa voix, et les autres, les invisibles. Formé à l'école de la rue, la voix cassée mille fois et une guitare restée des jours durant avec seulement trois cordes. Et pourtant, toujours le même enthousiasme.
Igit reprend volontiers la phrase du regretté poète, "dans ce que l'on fait, il faut y mettre un bout de sa chair". Et il suffit de le regarder pour comprendre, l'oeil droit fermé et le coeur ouvert à l'autre.
"La musique n'est rien si ce n'est un moment entre nous, un moment où l'univers se résume à ma bouche, et à vos oreilles."
JEUDI 24 À 20H // NÈFTA / Poésie / 7€
"Journal d'une Mousmée émancipée" Feat. Ferricia Fatia (chant) et Gérald Toto (guitare, chant)
"Journal d’une Mousmée Emancipée", ou les confessions d’une jeune femme qui se questionne sur sa liberté de corps et d’esprit… la mousmée revendique une certaine liberté sexuelle… le corps devenant le pont de tous les désirs de ses compagnons de vie..."
"Journal d’une Mousmée Emancipée", ou les confessions d’une jeune femme qui se questionne sur sa liberté de corps et d’esprit… la mousmée revendique une certaine liberté sexuelle… le corps devenant le pont de tous les désirs de ses compagnons de vie..."
VENDREDI 25 À 20H // GÉRALD TOTO invite NATASCHA ROGERS et ÉLISE BLANCHARD / Soul acoustique / 10/8€ (adhérents)
Gérald Toto : artiste résident et parrain de la galerie Goutte de Terre. Apres Toto Bona Lokua & Nouvelle Vague, Gérald Toto revient avec un nouvel album "Spring fruits". Cristallisation de rencontres artistiques aussi riches que diverses, son répertoire nous emmène vers un monde acoustique contemporain, au confluent des rythmes pop, reggae, soul, blues et folk. Avec sa guitare, la voix exceptionnelle de Gérald y exprime toutes ses couleurs.
Natascha Rogers : d'origines néerlandaise et américaine, installée à Paris depuis quelques années, Natascha est aujourd’hui la percussionniste et choriste de Zap Mama (world), Gérald Toto (pop world), Bailongo (salsa), Mayna (world), Galanga Quintet (jazz), et Super Kombo (hip hop). Elle s’est formée durant les années 2000 à Bordeaux, auprès du Ciam et de quelques percussionnistes tels Jean-Marc Pierna et Olivier congar. Natascha a aussi étudié à Cuba, à l’occasion de plusieurs stages à La Havane. De quoi cultiver ce qui est devenu sa devise : « the beat, the sound, the groove ! »
Élise Blanchard : bassiste à toute épreuve, Élise Blanchard a écumé les scènes françaises et internationales avec plusieurs groupes dont "M", s’illustrant tant dans le jazz, la pop ou le rock.
SAMEDI 26 À 20H // OUSMAN DANEDJO et FRED SOUL / World / 10€/8€ (adhérents)
Avec son parcours atypique et sa facilité à se mouvoir au sein des cultures et des langues d'Afrique de l'Ouest, Ousman Danedjo trace désormais un chemin singulier et sincère, où cohabitent les accents du Fouta, des tourneries Wassoulou et des sonorités Brésiliennes. Un syncrétisme à haute teneur émotionnelle, porté par une voix limpide dont on ne saurait plus dire si elle vient de Dakar, Bamako ou Alger.
Compositeur, pianiste et percussionniste, Fred Soul a grandi en France au sein d'une famille de peintres et de musiciens. Initié très jeune à la musique, il évolue sur scène aux côtés de son père. Il se partage entre cultures et instruments, la musique classique pour le piano et la tradition Africaine pour les percussions. Son travail de compositeur et d'improvisateur a été de bâtir un pont au-dessus de la Méditerranée.
Réunissant des musiciens à la sensibilité rare, multi-instrumentistes, le "Soulous Project" a su créer un passage entre une musique d'inspiration impressionniste et les langues du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire