15 janvier 2010

Eléonore Weiss: céramiste contemporaine


"J’aime quand mes pièces semblent vivre par elles-mêmes, comme si échappant à tout contrôle elles avaient poussé là où le regard se pose, au beau milieu de l’atelier ou d’une salle d’exposition.

Telles d’étranges plantes rebelles issues d’une nature généreuse, imaginaire et poétique, elles envahissent l’espace avec force, et étonnent par la nature même de la matière qui les compose.
Entièrement en céramique, elles évoquent pourtant aussi bien le bois et le métal, et semblent être le fruit d’un végétal et d’un minéral.
Ces matières difficilement identifiables sont renforcées par des associations techniques très diverses :

- des jeux de textures avec les émaux, les oxydes métalliques, et la coloration de la terre dans la masse au façonnage, travail de craquelures.
- des associations de tessons cuits de manières très différentes (enfumages ou haute température en four à gaz), les différents éléments cuits étant reliés après cuisson par un fil de métal.

Je n’ai aucune limite dans l’exploration des différentes techniques de la céramique, et dans mon désir de les associer, car cela me permet de me composer une palette de matières de terre, tel le peintre avec ses couleurs.
La joie et l’enchantement que me procure cette exploration infinie, je souhaite la partager à travers mes créations, que je souhaite pour tous être un support à rêver."

Lauréate 2008 du Concours Jeunes Créateurs Ateliers d'Art de France (2008)

Sens (prix Radio Stollhiac 2007)

Nimagine (2005) PRIX “La Relève” (Jeune Créateur) des Ateliers d’Art de France

1er Prix concours “Pélerin de St Jacques de Compostelle”
Auvillar (2004)

1er Prix concours « Les Cris de la Terre »
St Jean de Fos (2003)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire